SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS PAR DES SÉANCES DE SOPHROLOGIE N’HÉSITEZ PAS A ME CONTACTER !
Pour qui ?
- L’enfant dès 5 ans (travaille sur la concentration, sur la gestion des émotions, et sur l’apprentissage de la vie en communauté par exemple)
- l’adolescent (se préparer aux examens et apprendre à gérer le stress que peut procurer l’école, les conflits amicaux ou familiaux …),
- l’adulte et le senior (majoritairement pour améliorer la qualité du sommeil, la concentration, la mémoire et le stress du quotidien…)
- le sportif (préparation mentale)
- la femme enceinte (vivre la grossesse sereinement, préparer au mieux l’accouchement et le retour à la maison)
- la personne en suivi thérapeutique (maladie, pulsions, phobies)
La sophrologie peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Elle nécessite cependant un entraînement afin d’acquérir une parfaite autonomie. Les séances de sophrologie peuvent ainsi se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel.
La sophrologie est une méthode simple et accessible de développement psychocorporelle (verbale uniquement) pour retrouver un bien être au quotidien et améliorer son potentiel.
La sophrologie se base sur des exercices de respirations contrôlées, de détente musculaire (relaxation) et d’imagerie mentale positive.
Un peu d’HISTOIRE
La sophrologie vient du grec »sos » : harmonie, sérénité « phren » : conscience, cerveau, « logos » : étude, science. C’est la science de l’esprit harmonieux. Inspiré de techniques occidentales et de pratiques orientales, elle se pratique à tout âge et quelle que soit la condition physique.
Le mot « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo (1932-2017) , neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur objectif de vie.
C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.
L’amalgame de toutes ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.
L’efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d’application aussi variés que la gestion du stress et des émotions, la préparation mentale d’événements (accouchement, compétition), l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l’amélioration de la concentration.
La sophrologie est utilisée par des sophrologues, mais aussi des médecins, des travailleurs sociaux, des infirmières, des responsables du personnel, des entraîneurs, des coachs, des enseignants…
Elle se pratique partout, en cabinet, en salle de sport, en salon de bien-être, en entreprise, à l’hôpital, à l’école…
La Sophrologie a aujourd’hui 50 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.